Pay for all your items in 10 instalments up to €5000

LE DIAMANT DE COULEUR

Les diamants naturels de couleur ne représentent que 0,4% de tous les diamants classifiés au cours de ces 20 dernières années. Extrêmement rares, ils sont un véritable cadeau de la nature. Comment se formentils ? Combien en trouve-t-on chaque année ? La réponse explique les prix astronomiques qu’ils peuvent atteindre aux enchères.

 

UNE FLÛTE À CHAMPAGNE PAR AN !

 

Sur 10 000 diamants extraits d’une mine, seulement l’un d’entre eux sera un diamant de couleur. Ils peuvent être de toutes les couleurs, bleus, verts, jaunes, orange, roses, bruns… et plus ou moins rares. Par exemple, seul un diamant sur 100 000 peut être certifié rose. Cela signifie que la quantité de diamants roses extraits en un an ne remplit qu’une flûte à champagne ! La mine d’Argyle en Australie, qui produisait 80% d’entre eux, a fermé en 2020. Leur prix devrait donc
exploser dans les années qui viennent, aucun nouveau filon n’ayant été découvert.

 

UNE FORMATION ALÉATOIRE AU CENTRE DE LA TERRE


Certaines couleurs sont quasi introuvables, comme les diamants verts, bleus ou le rarissime rouge dont on n’extrait que quelques pierres par an. Ces trésors se développent depuis plus de trois milliards d’années sous l’effet d’une chaleur intense et d’une pression extrême. Les impuretés et les différents degrés de chaleur dans lesquels ils se forment vont altérer leur formation, leur donnant l’une de ces couleurs uniques. Les recherches menées par les scientifiques du GIA
(Gemological Institute of America) révèlent que les diamants bleus naturels proviennent d’une plus grande profondeur sous la couche terrestre : jusqu’à quatre fois plus que la plupart des autres diamants.

 

LA BEAUTÉ DE LA PIERRE RÉVÉLÉE PAR L’ATELIER DE TAILLE

 

Le GIA répertorie jusqu’à 1 500 couleurs de diamant. Leur valeur dépendra de leur rareté mais aussi de leur tonalité. Plus elle est homogène, vibrante et intense, plus le prix augmente. La taille de la pierre est donc une étape fondamentale et c’est là qu’entre en jeu le savoir-faire du lapidaire. À lui de choisir la taille la plus adaptée (coussin, ovale, etc.) pour magnifier au mieux la couleur. Dans le diamant jaune, solaire, intense et chaleureux, la taille révélera sa magnifique lumière dorée.

 

DES RECORDS AUX ENCHÈRES


Les diamants de couleur sont tellement rares qu’ils sont vendus aux enchères. Le record appartient au Pink Legacy, sublime diamant rose de 19 carats vendu par Christie’s 49,9 millions de $, soit plus de… 2,6 millions le carat. Un carat pesant 0,2 gramme, ces chiffres soulignent la valeur incroyable de ces quelques grammes de diamant ! Le précédent record s’était établi à 2,17 millions de $ le carat.

Whatsapp