Utinam
Avignon, St-Tropez

spacer

Boutiques Doux Avignon, Saint-Tropez

spacer

Utinam

Une horlogerie conceptuelle et subversive

Située à Besançon, capitale de l’horlogerie française depuis le XVIIIème siècle, UTINAM réinvente avec génie ce qui existe déjà. Spécialisée dans l’horlogerie de grand volume, cette société franc-comtoise se démarque dans l’art de réaliser des machines de temps originales par leur design affirmé. Ainsi, et plus de trois siècles après sa création, l’horloge comtoise se trouve revue et sublimée par l’esprit inventif du fondateur d’UTINAM : Philippe LEBRU.

Designer et explorateur de Temps…

Depuis 1993, ce concepteur bisontin réinvente l’horloge. Alliant à sa formation de chaudronnier une double passion pour le métal et les belles comtoises, c’est au Pays des utopistes : Proudhon, Fourrier, Pasteur et Courbet, qu’il doit le goût du temps. Ce temps, Philippe LEBRU le compte et le conte non sans magie.
Inventeur visionnaire et innovant, sa démarche s’appuie sur une approche murie par des années de pratique et d’expériences qui confèrent à ses créations toute leur poésie. Respectant scrupuleusement la méthode pour mieux bouleverser les codes et ainsi réinventer l’art horloger, Philippe LEBRU partage, au travers de ses pièces d’exception, son rapport intime et abouti avec le temps.
Pour avoir créé le mouvement pendulaire à équilibrage automatique, Philippe LEBRU s’est vu décerner en 2005 le Grand Prix toute catégorie par le concours LEPINE et la Médaille d’Or en horlogerie par le Salon de l’Invention de Genève.

small-spacer

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Utinam